Rassemblements internationaux en mémoire de 370 victimes
Devant le siège des Nations Unies, des employés ont rendu hommage à 370 collègues morts lors de missions d’aide humanitaire, un bilan dénoncé par les organisateurs comme révélant une impunité persistante. La cérémonie, qui s’est tenue sur la place des Nations, a réuni environ 400 participants, issus pour l’essentiel de l ONU et d’autres organisations internationales. La plupart des défunts travaillaient pour l UNRWA.
Des voix appelant à la protection du droit international humanitaire
Lors de l’événement, Séverine Deboos, présidente de l’Union des employés de l’Organisation internationale du travail, a interpellé l’auditoire en posant la question de savoir combien de temps le monde continuera à comptabiliser les morts au lieu de protéger les vivants. Une minute de silence a été observée et des roses blanches ont été déposées en mémoire des travailleurs tués. Cette mobilisation a aussi servi à transmettre un message de solidarité aux collègues sur le terrain et à rappeler la gravité des réalités sur le terrain, marquées par l’émotion et le poids des pertes.
Des rassemblements similaires et un appel commun
Selon Nathalie Meynet, présidente du Comité de coordination des associations et syndicats internationaux du personnel des Nations Unies, des rassemblements analogues ont également été organisés à Rome et à New York, soutenus par les associations du personnel de l’OIT, du HCR et de l’ONU Genève. Elle a déclaré que cette mobilisation exprime une préoccupation partagée et vise à rappeler l’existence et le respect du droit international humanitaire, tout en porteur du message de paix du secrétaire général.