Alessandra Keller confirme son statut de favorite pour les Mondiaux en Valais
La cycliste suisse Alessandra Keller, originaire du Nidwald, a une nouvelle fois démontré qu’elle sera une concurrente majeure lors des prochains Championnats du Monde de VTT, qui se dérouleront en Valais dans les semaines à venir. Lors de la compétition récente, Keller a décroché la deuxième place sur la distance olympique, répétant ainsi sa performance obtenue trois jours plus tôt lors de l’épreuve de short track.
Dans un final intense, elle a réussi à distancer sa concurrente directe, la Britannique Amara Maxwell, lors du dernier tour. Cependant, c’est la Suédoise Jenny Rissveds qui a devancé nettement tout le peloton. Championne d’Europe en titre, Rissveds a pris rapidement les devants dès le début de la course en Haute-Savoie, creusant progressivement l’écart jusqu’à franchir la ligne d’arrivée en première position.
Autres performances suisses à souligner
Outre Keller, plusieurs autres coureuses suisses ont affiché des résultats encourageants à l’approche des Mondiaux. Jolanda Neff est revenue à un niveau compétitif en signant une 9e place, à un peu plus de trois minutes de la gagnante. Par ailleurs, la jeune Ginia Caluori et les expérimentées Nicole Koller et Sina Frei ont respectivement pris les 12e, 13e et 14e rangs, montrant ainsi la profondeur du talent helvétique.
Mathias Flückiger sur le podium en Coupe du Monde aux Gets
Du côté des hommes, Mathias Flückiger a également réussi à se hisser sur le podium lors de l’épreuve de Coupe du Monde de cross-country tenue aux Gets. Le Bernois, quadruple champion national et médaillé à plusieurs reprises aux Championnats du Monde et d’Europe ainsi qu’aux Jeux Olympiques de Tokyo, a terminé troisième, à 19 secondes du vainqueur, le Français Luca Martin.
Cette place sur le podium constitue sa deuxième de la saison en Coupe du Monde, après une deuxième position obtenue début juin à Leogang en Autriche. Par ailleurs, chez les moins de 23 ans, le Zurichois Finn Treudler a remporté sa course avec une avance significative, devançant de 45 secondes son principal adversaire, l’Allemand Benjamin Krüger.
Perspectives avant les Mondiaux de Crans-Montana
Les récents résultats des athlètes suisses, et notamment ceux d’Alessandra Keller et Mathias Flückiger, laissent entrevoir une préparation solide en vue des Championnats du Monde qui se tiendront prochainement à Crans-Montana et dans le Valais. Si Jenny Rissveds semble partie favorite chez les femmes, les performances des Suisses suggèrent une compétition disputée sur le terrain national.