Verdict sur les braquages d’armureries en Suisse et en France

La Cour d’assises du Rhône a rendu vendredi son jugement dans une affaire impliquant une série de braquages d’armureries opérés entre septembre et octobre 2020, en Suisse et en France. Cinq hommes ont été condamnés à des peines allant de 5 à 12 ans de prison pour leur participation à ces vols en bande organisée. Le dernier braquage, intervenu dans la nuit du 30 octobre en Suisse, s’est soldé par une fusillade entre le propriétaire de l’armurerie et les assaillants.

Prévenus et verdicts

Sur les dix personnes jugées à Lyon, originaires du Rhône et de l’Isère, cinq hommes âgés de 29 à 40 ans ont été reconnus coupables de vol en bande organisée et condamnés à 12, 9, 8, 6 et 5 ans de prison.

Autres éléments du dossier

Le chef d’accusation de tentative de meurtre en bande organisée, qui visait quatre prévenus, n’a pas été retenu. Une femme a en outre été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, pour recel aggravé.

Réquisitions et réactions

Le Parquet avait requis des peines nettement plus élevées pour les principaux prévenus, allant jusqu’à 20 ans de réclusion. L’avocat Me Samir Dris a déclaré être satisfait que les sanctions soient équilibrées et conformes aux demandes formulées; son client, qui était visé par une peine de 18 ans, a été condamné à huit ans.

Me Ronald Gallo, avocat d’un acquitté, a souligné l’absence de blessé et de partie civile pendant les débats et estimé que les jurés n’ont pas suivi la répression massive réclamée par le Parquet.

Commentaires des avocats des acquittés

Me Maxence Pascal a ajouté que l’affaire semblait découpée en plusieurs volets et que certaines connexions entre personnes et les accusés principaux n’étaient pas étayées par des éléments suffisants.

By