Pokémon nie toute implication dans une vidéo liée à l’immigration et à une opération américaine

Une vidéo publiée en début de semaine sur le compte X du Département de la sécurité intérieure des États-Unis montre des policiers armés et des douaniers menottant des personnes présentées comme des clandestins, avec en fond le générique emblématique de Pokémon.

Le clip d’une minute est entrecoupé d’images du personnage Satoshi, connu sous le nom d’Ash en Amérique du Nord, lançant des Pokéballs, un geste utilisé dans la série pour attraper et stocker des Pokémon sauvages.

Réaction officielle

La société Pokémon a déclaré qu’elle n’était ni impliquée dans la création ni dans la publication de cette vidéo et a précisé n’avoir jamais approuvé l’utilisation de sa propriété intellectuelle, selon un communiqué transmis à l’AFP.

Contexte opérationnel et immigration

Au début du mois, l’administration américaine a lancé à Chicago une opération de contrôle de l’immigration baptisée Midway Blitz, visant des migrants que les autorités décrivent comme des criminels qui terrorisent les Américains.

À propos de l’univers Pokémon

Pokémon, lancé en 1996 sur la console Game Boy de Nintendo, a connu un succès mondial et s’est étendu aux films, séries d’animation et au jeu mobile Pokémon Go qui exploite la réalité augmentée.

By