Portland ciblée par le déploiement militaire fédéral
Selon des messages publiés sur Truth Social, Donald Trump affirme avoir donné l’ordre au ministère de la Défense de déployer toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland, ville du nord-ouest des États‑Unis, et autoriser l’usage de la force maximale si nécessaire.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de sa lutte contre la criminalité dans les grandes métropoles perçues comme démocrates, et vise notamment les installations de l’ICE, évoquées comme étant assiégées par des antifas et d’autres acteurs intérieurs.
AFP / Archives
Contexte et précédents du déploiement
Portland est présentée comme la quatrième ville visée par ce type d’intervention, après d’autres villes mentionnées par le passé. Le président avait déjà évoqué début septembre la possibilité d’envoyer la Garde nationale à Portland, principale ville du nord‑ouest de l’Oregon dirigée par un maire démocrate.
Évolutions récentes et menaces éventuelles
Il y a deux semaines, Trump avait signé un décret autorisant le déploiement des militaires de la Garde nationale à Memphis, Tennessee, arguant une hausse de la criminalité dans cette ville du sud. Memphis est une métropole majoritairement noire et est dirigée par un maire démocrate, dans un État gouverné par un gouverneur républicain.
Après Los Angeles, les gardes nationaux avaient été déployés à Washington mi‑août. Le président a aussi évoqué la possibilité d’envoyer des policiers fédéraux et des militaires à Chicago, New York et Baltimore.
Une étape juridique
Lundi, Donald Trump a par ailleurs signé un décret classant le mouvement Antifa comme organisation terroriste.