Images prétexte du palais de justice de Genève. Novembre 2022

Analyse médico-légale et premiers constats lors du deuxième jour d’audience

Le deuxième jour du procès de l’affaire de la plume a donné lieu aux interventions des experts. Mardi matin, des spécialistes médico-légaux, notamment Silke Grabherr et Tony Fracasso, ont exposé leurs conclusions sur les lésions observées sur la défunte. Ils estiment que le tableau lésionnel témoigne d’une lutte.

Les dermabrasions constatées sur le visage de la sexagénaire décédée en février 2016 ne pourraient être attribuées à un mouvement ou à un frottement lié à un rapport sexuel. Les lésions relevées, notamment pulmonaires, s’inscriraient dans une phase de lutte, et les traces visibles sur les poignets viennent étayer ce diagnostic, photographie à l’appui.

Constatations et interprétation médico-légale

Selon les experts, ces lésions ne s’expliqueraient pas par une activité sexuelle en tant que telle. Le contexte et le type d’atteintes soutiennent une dynamique de confrontation.

Profil du prévenu et éclairage psychologique

Dans l’après-midi, le psychiatre Paul Bensussan est revenu sur le profil psychologique et les mécanismes de déni qui entourent l’accusé, un homme de 75 ans. Il affirme que l’individu s’est affiché comme innocent et s’est accroché à cette version des faits.

En revenant sur les faits, le praticien souligne une possible hypothèse selon laquelle le drame aurait pu se produire durant un acte sexuel, et que le dialogue avec la fille de la défunte n’a pas été informé. Par ailleurs, face à une éventuelle origine d’un AVC évoquée par l’urgentiste, l’accusé pourrait s’accrocher à cette piste et entretenir l’idée qu’elle pourrait être valable. Le déni, selon lui, représente une répétition d’une « pensée magique » qui sert à maintenir une illusion.

Il affirme en outre que le prévenu afficherait le « score de psychopathie le plus bas qu’on puisse trouver » au regard de leur évaluation.

Prochaines étapes du procès

Le procès se poursuit mercredi, avec le réquisitoire attendu dans l’après-midi. Jeudi, les échanges se tourneront vers la défense.

By