Contexte et faits rapportés

La scène, peu commune sur la terrasse d’un restaurant à La Chaux-de-Fonds (NE), a suscité l’attention de plusieurs clients. Dimanche, un homme aurait utilisé un dispositif interdit par la loi en Suisse pour faire taire sa chienne pendant le service, selon des témoignages recueillis par Arcinfo.

Les témoins expliquent avoir vu un petit éclat bleu et avoir entendu le bruit caractéristique d’une décharge. L’un d’eux a immédiatement signalé le cas à la police, qui a transmis les informations au Service cantonal des affaires vétérinaires (SCAV) afin de déterminer s’il y avait maltraitance animale.

Position du propriétaire et circonstances

Interrogé par la presse, le propriétaire affirme qu’en cas de comportement problématique de sa chienne, adoptée à la SPA, il recourt à une télécommande du type « dog chaser ». Il précise toutefois que le dispositif émet un son et une lumière qui, selon lui, sont désagréables pour l’animal et nie toute décharge électrique.

Après contact avec Arcinfo, l’homme assure avoir déposé la télécommande au SCAV pour qu’elle soit détruite.

Éclairage juridique et inquiétudes exprimées

Des spécialistes estiment que de tels appareils, vendus sur internet, peuvent provoquer chez l’animal peur et stress et, dans certains cas, déclencher des comportements agressifs. Ces constats alimentent les échanges sur le cadre légal applicable.

Le SCAV a été informé des éléments et l’enquête afin de déterminer s’il y a eu maltraitance animale est en cours, selon les autorités locales.

By