Une attaque de roquette sur le siège du gouvernement ukrainien
Le siège du Conseil des ministres en Ukraine a été touché par une roquette russe dimanche, provoquant un incendie et des dégâts matériels. Il s’agit de la première fois depuis le début du conflit que ce bâtiment essentiel à la gestion du pays est directement visé par une attaque de ce type.
Des composants internationaux détectés dans une arme russe
Selon des informations de la chaîne américaine CNN, l’analyse des débris de la roquette a permis d’identifier la présence de pièces provenant de plusieurs pays occidentaux, dont la Suisse. Le rapport de l’Ukraine indique également la présence de composants américains, japonais et britanniques. Certains de ces éléments portent des numéros de série datant d’avant le déclenchement de la guerre en 2022, ce qui suggère que la Russie pourrait continuer à contourner les sanctions internationales pour se procurer du matériel militaire.
Une proportion réduite de pièces occidentales
Cependant, les autorités ukrainiennes précisent que la part des composants européens et américains dans cette roquette est moins importante que celle observée dans des armements russes précédents. Cette constatation pourrait indiquer une évolution dans la sourcing des pièces détachées utilisées par la Russie dans ses projets de fabrication d’armements.