Contexte et déclarations de Steve Bannon

Dans une interview accordée au média The Economist, Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et figure clé du mouvement MAGA, affirme qu’une perspective de troisième mandat pour Trump serait envisageable et que l’opinion publique devrait s’y préparer.

Les enjeux constitutionnels et les options évoquées

Le 22e amendement de la Constitution des États-Unis interdit d’être élu président plus de deux fois. Selon Bannon, plusieurs options permettraient de contourner cette interdiction et il indiquerait une stratégie au moment opportun.

Hypothèses envisagées par les partisans

Les partisans de Trump évoquent que le 22e amendement interdit uniquement d’être élu à la présidence plus de deux mandats, sans préciser ce qui pourrait concerner une succession. Parmi les scénarios discutés dans l’entourage trumpiste figure l’idée que Trump se présente en 2028 à la vice-présidence, pendant que l’actuel vice-président JD Vance serait candidat à la présidence. En cas de victoire, Vance démissionnerait et Trump serait alors remplacé à la Maison Blanche.

Réactions de Donald Trump

Sur un vol entre le Japon et la Malaisie, Trump aurait déclaré qu’il aurait le droit de procéder mais qu’il ne le ferait pas, estimant que cela reviendrait à « faire le malin » et que ce ne serait pas bien pour son image.

Obstacles et mécanismes constitutionnels

Modifier la Constitution requerrait une majorité des deux tiers au Sénat et à la Chambre des représentants, puis l’approbation des trois quarts des États. Si les Républicains contrôlent les deux chambres, ils n disposent pas nécessairement d’une majorité écrasante et n’auraient pas l’appui des 38 États nécessaires.

Voie par la vice-présidence : une analyse juridique

Derek T. Muller, professeur de droit électoral à l’université Notre-Dame (Indiana), estime pour la BBC que cette option serait contraire à la Constitution, qui précise qu’une personne inéligible à la présidence ne peut être candidate à celle de vice-président. Avoir déjà exercé deux mandats empêcherait donc une candidature à la vice-présidence.

Perceptions des analystes

Malgré les obstacles, certains analystes estiment que l ambition d un troisième mandat demeure crédible. Corentin Sellin, interrogé sur RTS, souligne qu’un plan évoqué par Steve Bannon mérite d’être pris au sérieux et que l’on observe un intérêt autour de ces déclarations.

Une interview complète de Corentin Sellin est disponible dans l’émission Tout un monde sur RTS.

By