Analyse comparative des coûts de logement entre coopérateurs et locataires en marché libre
Une récente étude de l’Office cantonal de la statistique (Ocstat) met en évidence des différences significatives dans les dépenses liées au logement pour les coopérateurs par rapport aux locataires occupant des logements en location libre. Ces écarts varient selon la taille du logement et son âge.
Écarts de loyers selon la taille des appartements
Selon les données de 2025, les coopérateurs acquittent en moyenne des loyers mensuels inférieurs de 36 % à 42 % à ceux des locataires en marché libre, en fonction du nombre de pièces. Par exemple, pour un logement de quatre pièces, le loyer moyen des coopérateurs s’élève à 1010 francs, contre 1639 francs pour les locataires. Pour un appartement de cinq pièces, ces montants sont respectivement de 1276 francs versus 1959 francs, et pour six pièces, 1697 francs contre 2602 francs.
Les loyers des logements disponibles sur le marché
Les chiffres évoqués correspondent à l’ensemble des biens en location libre actuellement occupés, et ne reflètent pas nécessairement les prix des logements récemment mis en location. En effet, ceux attribués au cours des douze derniers mois présentent des loyers nettement plus élevés, atteignant 2006 francs pour un quatre-pièces, 2496 francs pour un cinq-pièces, et 3389 francs pour un six-pièces.
L’impact de l’ancienneté des immeubles sur l’écart de loyers
Plus un immeuble est ancien, plus la différence de loyer entre coopérateurs et locataires s’accroît. Ce décalage se limite à 3,1 % dans les bâtiments construits après 2000, contre près de 45 % pour ceux bâtis avant 1960.
Variation des loyers lors du changement de locataire
L’Office explique que la stabilité des loyers des coopérateurs résulte principalement de leur fixation sur la base des coûts, sans investissements majeurs. En revanche, les loyers du marché libre, visant à générer un rendement, augmentent souvent sensiblement avec le changement de locataire. Entre mai 2024 et mai 2025, la hausse moyenne des loyers pour les logements à loyer libre ayant changé de locataire a été de 8,1 %, contre seulement 1,2 % pour ceux dont le locataire est resté inchangé. Ce phénomène contribue à élargir l’écart de loyer entre coopérateurs et locataires en marché libre au fil du temps.