Contexte et déclarations publiques
Le vice‑président américain JD Vance a publiquement exprimé son espoir que sa femme Usha, élevée dans la tradition hindoue, se convertisse au christianisme. Converti au catholicisme en 2019, il a qualifié les critiques liées à ses propos de « sectarisme anti-chrétien » lors d’un entretien publié vendredi.
Âgé de 41 ans et père de trois enfants, il a été interpellé sur l’éducation de ses enfants dans le cadre d’un mariage interconfessionnel lors d’un événement organisé à l’université du Mississippi par Turning Point USA, le mouvement ultraconservateur fondé par Charlie Kirk. Cet événement a été suivi d’une fusillade sur un autre campus du pays en septembre.
Échanges et propos controversés
« Commentaire odieux », a‑t‑il réagi, et il a ajouté : « Est-ce que j’espère qu’elle finira par être touchée par la même chose qui m’a touché à l’église ? Oui, honnêtement, je le souhaite vraiment. » Il a néanmoins précisé : « Mais si ce n’est pas le cas, Dieu dit que chacun a son libre arbitre, et donc ça ne me pose pas de problème ». Ces déclarations ont suscité des critiques sur les réseaux sociaux.
En réponse à une accusation sur X selon laquelle il « sacrifiait » la religion de la Deuxième dame américaine pour satisfaire les conservateurs, il a dénoncé ce « commentaire odieux » qui « n’est certainement pas le seul du genre ». Il a poursuivi : « Elle n’est pas chrétienne et n’a pas l’intention de se convertir, mais comme beaucoup de personnes dans un mariage interconfessionnel – ou toute relation interconfessionnelle – j’espère qu’elle verra les choses comme moi un jour ».
Parcours personnel et liens avec la foi
Usha Vance est née à San Diego, en Californie, de parents originaires d’Inde. En 2024, elle avait déclaré à Fox News que leur religion hindoue les avait « rendus des gens vraiment bien ». Le couple s’est rencontré à Yale, à la faculté de droit, et s’est marié en 2014. JD Vance a grandi dans la foi évangélique et a connu une enfance chaotique et défavorisée, récit qui est relaté dans son autobiographie Hillbilly Elegy. Depuis sa conversion au catholicisme, le vice-président affirme que sa foi influence fréquemment ses opinions politiques conservatrices.

