Une comédie française centrée sur la nostalgie et l’amitié

Après deux longs-métrages, Ma famille t’adore déjà! et Irréductible, Jérôme Commandeur revient dans T’as pas changé, troisième opus où il met en scène quatre amis qui se retrouvent pour une grande réunion de promotion, trente ans après le bac, afin d’honorer un ami tragiquement disparu.

La narration mêle humour, émotion et souvenirs des années 1990, tout en évoquant les rancœurs qui ont marqué leur jeunesse et qui refont surface à l’âge adulte. Le film réunit une troupe de personnages autrefois difficiles à encadrer au lycée.

Une écriture ciselée et des personnages qui évoluent

Connu pour son humour incisif, Commandeur s’inspire de sa propre vie pour raconter l’histoire de ces quinquagénaires qui n’ont pas vraiment changé. « Ce sont les mêmes qu’à 20 ans, ils refont les mêmes conneries », confie-t-il dans Vertigo du 20 octobre. L’idée est de faire se télescoper quatre quinquas qui ne savent pas y faire avec la vie.

Pour éviter l’écueil de l’empilement de sketches, l’acteur-réalisateur a travaillé étroitement avec son coscénariste Kevin Knepper pour offrir à chaque personnage une vie personnelle et une évolution cohérente au fil de l’histoire.

Des dialogues ancrés dans le quotidien

Le réalisateur accorde une importance particulière à la reconstitution du quotidien et privilégie un langage proche de celui que l’on entend dans la rue, plutôt que des répliques trop littéraires. Cette attention aux détails vise à rendre les personnages crédibles et à faire transparaître une vie faite de rires et de larmes dans T’as pas changé.

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert. Adaptation web: Sébastien Foggiato.

T’as pas changé, réalisé par et avec Jérôme Commandeur, avec Laurent Lafitte, François Damiens et Vanessa Paradis, est attendu dans les salles romandes à partir du 5 novembre 2025.

By