Contexte et décision officielle
Le gouvernement britannique va retirer à l’ex-prince Andrew, frère du roi Charles III, le dernier titre militaire honorifique qui lui restait, a indiqué dimanche le ministre de la Défense, John Healey.
Le souverain a annoncé jeudi la déchéance des titres royaux de son frère cadet, face à une désapprobation croissante de l’opinion concernant ses liens avec le financier américain Jeffrey Epstein, condamné pour crimes sexuels et décédé en 2019.
Position du ministère et suites prévues
«Nous avons vu Andrew renoncer aux titres honorifiques qu’il occupait au sein de l’armée, et, toujours sous la houlette du roi, nous travaillons maintenant à lui retirer le dernier titre qu’il détient, celui de vice-amiral», a déclaré le ministre de la Défense à la BBC. Il a ajouté que le gouvernement suivrait les conseils du roi au sujet des médailles militaires obtenues au cours de sa carrière.
Parcours militaire et retrait
Andrew avait notamment participé à la guerre des Malouines en 1982, en tant que pilote d’hélicoptère dans la Royal Navy. Il a pris sa retraite en 2001 après 22 ans de service.
Réactions et répercussions
Andrew a toujours nié avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, principale accusatrice d’Epstein, à l’époque où elle était sous l’emprise du financier américain. Toutefois, des éléments contenus dans les mémoires posthumes de Giuffre, morte par suicide en avril dernier, ont conduit le roi à retirer tous les titres de l’ex-prince, qui est désormais identifié comme Andrew Mountbatten Windsor.
Révélations récentes et perceptions publiques
Dimanche, le Sunday Times affirme que, ces dernières années, toute mention des victimes d’Epstein dans la communication du palais de Buckingham avait été exclue par Andrew.
Dans le communiqué publié jeudi, le roi Charles et la reine Camilla ont déclaré que « leurs pensées et leur plus grande sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d’abus ». Des documents publiés récemment dans le cadre d’une procédure américaine montrent un échange de mails entre Andrew et Epstein en 2010, peu après la libération de ce dernier pour proxénétisme de mineurs. L’un des messages indiquait qu’il serait « bien de se retrouver en personne ».
Perspectives et hypothèses
L’image de l’ancien prince pourrait encore se ternir à la lumière de révélations éventuelles.

