La Croatie se qualifie pour le Mondial 2026 et rejoint le peloton des qualifiés européens

La Croatie s est qualifiée pour la Coupe du Monde 2026 après sa victoire 3-1 sur les Îles Féroé, vendredi à Rijeka, devenant ainsi la troisième équipe européenne à obtenir son billet pour le Mondial nord-américain.

Premiers du groupe L avec six points d avance sur la République tchèque, les Croates ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications, lundi.

Les Vatreni disputeront leur septième phase finale d une Coupe du Monde, avec notamment une finale perdue contre la France en 2018. Ils rejoignent l Angleterre et la France dans le groupe des équipes européennes déjà qualifiées avant le dernier acte.

Le match a été lancé par une ouverture surprise des Îles Féroé grâce à Geza Turi à la 16e minute. Mais Josko Gvardiol, défenseur de Manchester City, a rapidement égalisé à la 23e. Petar Musa a porté l avance à la 57e et Nikola Vlasic, entré en jeu à la place de Luka Modric à la 62e, a inscrit le troisième à la 70e.

Modric, capitaine de 40 ans et 193 sélections, participera à sa cinquième Coupe du Monde. Ballon d’Or 2018, le meneur de jeu a quitté le Real Madrid pour l AC Milan cet été.

Allemagne en tête et suspense avant la dernière journée

Grâce à un doublé de Nick Woltemade, l Allemagne a décroché un succès 2-0 à Luxembourg et reste en tête du groupe avec 12 points. La Slovaquie les suit à égalité de points mais devance au goal-average (+7 contre +4).

La Slovaquie a empoché la victoire à domicile contre l Irlande du Nord dans le temps additionnel (1-0). Les coéquipiers de Jonathan Tah, capitaine d’un soir en l’absence de Joshua Kimmich, pourront se contenter d’un nul lundi soir à Leipzig contre la Slovaquie pour assurer leur billet pour l Amérique du Nord.

Pays-Bas et Pologne dans la course

Les Pays-Bas ont fait match nul 1-1 face à la Pologne à Varsovie et semblent quasiment sûrs d accéder au Mondial. Avec trois points d avance et une différence de buts largement favorable (+13), les Oranje peuvent se permettre de s incliner lundi à Amsterdam face à la Lituanie, battue 3-2 à Vilnius en septembre.

La Pologne, au moins assurée de la deuxième place synonyme de barrages, se déplacera à Malte dans le même temps et devra inscrire des buts pour rester en course vers le Mondial nord-américain.

By