Contexte et condamnation

Le rappeur américain d’origine haïtienne Pras Michel, cofondateur des Fugees, a été condamné à 14 ans de prison pour le financement illégal de la campagne présidentielle d’Obama en 2012, selon son avocat et des médias américains.

Éléments du dossier et financement

Selon l’accusation, entre 2012 et 2017, Prakazrel Michel, dit Pras, aurait reçu plus de 120 millions de dollars d’un financier malaisien, Low Taek Jho, décrit comme le cerveau du scandale du fonds souverain 1MDB. Une partie de ces fonds seraient allés au financement de la campagne d’Obama en 2012. Les dons étrangers étant interdits, ils auraient été effectués via des prête-noms et des structures offshore.

Autres chefs d’accusation et activités de lobbying

Le dossier retient en outre des accusations de conspiration, de faux et d’usage de faux, ainsi que le fait d’avoir agi comme agent dissimulé d’un gouvernement étranger. Pras Michel serait également impliqué dans du lobbying illicite au profit de la Chine en 2017, durant l’administration Trump, et il aurait envisagé l’extradition vers Pékin de l’entrepreneur Guo Wengui.

Réactions et procédure d’appel

L’avocat de l’artiste a déclaré à l’AFP que le verdict n’était pas étayé par des preuves et que la peine était « totalement disproportionnée », annonçant un recours en appel. Les procureurs avaient, quant à eux, soutenu en 2024 que les directives fédérales prévoyaient une peine de prison à vie pour ce type d’infractions, soulignant la gravité des faits.

Profil et contexte personnel

Né à Brooklyn et fils d’immigrants haïtiens, Pras Michel est l’un des fondateurs des Fugees, groupe emblématique des années 1990 qui a remporté plusieurs Grammy Awards et vendu des dizaines de millions d’albums, notamment aux côtés de Lauryn Hill et Wyclef Jean.

By