Contexte et déroulement du match
Favori de l’épreuve, le Portugal a confirmé son statut en remportant la rencontre 2-0 face à la Suisse en quarts de finale. Champions d’Europe de cette catégorie au printemps, les Lusitaniens ont imposé leur expérience, mais les jeunes helvétiques ont résisté jusqu’au bout, avant de céder sur deux erreurs défensives.
Des fautes qui coûtent cher
Le défenseur du FC Bâle Marco Correia est impliqué sur les deux réalisations portugaises. À la 41e minute, il a été trop passif dans son duel avec Anisio Cabral, meilleur buteur du tournoi, et Mateus Mide a saisi l’opportunité pour ouvrir le score.
La seconde frappe intervient à la 53e minute lorsque Correia laisse trop d’espace au latéral gauche José Neto. Celui-ci récupère une longue transversale et bat tranquillement le gardien suisse Noah Brogli d’un tir du pied gauche.
Réponse suisse et manque d’occasions
Portés par leur capitaine Gil Zufferey, les Suisses ont livré une performance sérieuse et combative, mais se sont rarement mis en position de menacer Romario Cunha, portier portugais. Leur meilleure occasion survient à la 82e minute, lorsque Mladen Mijajlovic, meneur de jeu du SC Freiburg et meilleur joueur et buteur suisse du tournoi final avec trois réalisations, voit son tir excentré repoussé par le gardien adverse.
En bref
En terminant sur une défaite 2-0, l’équipe suisse quitte le tournoi au stade des quarts de finale, tandis que le Portugal poursuit sa marche en quête de défense de son titre européen dans cette catégorie.
