OpenAI CEO Sam Altman speaks at OpenAI DevDay, the company's annual conference for developers, in San Francisco, California, on October 6, 2025. OpenAI signed a multi-year partnership Monday with chipmaker Advanced Micro Devices as the ChatGPT-maker continues an investment spree to secure massive amounts of computing power for rolling out generative artificial intelligence. The companies announced the plan to develop AI data centers that the chipmaker said would bring in tens of billions of dollars in new revenue over the next five years. (Photo by Benjamin LEGENDRE / AFP)

ChatGPT devient une plateforme d’applications intégrées

OpenAI a dévoilé, lors de sa DevDay, une nouvelle fonction baptisée Apps SDK, qui permet à ChatGPT d’interagir avec des applications du quotidien.

Cette capacité ouvre la porte à des échanges avec une application de musique, des services de recherche immobilière, des réservations d’hôtels ou de billets d’avion, et des outils de création graphique comme la conception d’affiches. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en Europe.

Plusieurs partenaires initiaux—Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify et Zillow—ont vu leurs cours en Bourse progresser lundi. D’autres acteurs, tels qu’Uber et AllTrails, pourraient les rejoindre au cours de l’année.

Agent IA personnalisable et chiffres clés

Un agent IA personnalisable

Par ailleurs, ChatGPT permet désormais aux utilisateurs de configurer une version adaptée d’un agent IA, en s’appuyant sur des compétences informatiques élémentaires. Il s’agit d’un modèle semi-autonome capable d’enchaîner des tâches complexes de sa propre initiative, d’analyser des données et d’identifier des recherches complémentaires, puis de construire le programme nécessaire pour les exploiter.

Sam Altman, directeur général d’OpenAI, a ouvert sa prise de parole devant une salle de développeurs enthousiastes à San Francisco en annonçant que ChatGPT avait dépassé les 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires. OpenAI indique aussi que 5 millions d’entreprises et d’institutions sont abonnés professionnels payants.

L’entreprise précise également que le coût des requêtes a diminué de 42% sur les 12 derniers mois pour les modèles d’IA classiques et de 95% pour les modèles de pointe.

Cette démonstration, suivie en direct par plus de 30 000 personnes, a lancé une journée de démonstrations et de conférences destinée aux développeurs, réunis principalement dans d’anciens entrepôts militaires au bord de la baie ensoleillée de San Francisco.

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