Plan social chez Telefónica en Espagne

Telefónica annonce un plan social pouvant toucher jusqu’à 5040 postes dans trois filiales espagnoles. Le détail révèle 3649 postes chez Telefónica España (41,04 % de l’effectif total), 1124 chez Telefónica Móviles (31,34 %) et 267 chez Telefónica Soluciones (23,89 %).

Investissements technologiques et rôle du gouvernement américain

Amazon Web Services, filiale d’Amazon, prévoit d’investir jusqu’à 50 milliards de dollars dans des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle et aux supercalculateurs destinés au gouvernement américain. Le démarrage des travaux est prévu en 2026 et l’objectif évoqué est d’accélérer les missions clés du gouvernement, notamment en cybersécurité et en découverte de nouveaux médicaments.

Régulation numérique et échanges commerciaux

Les États‑Unis ont appelé l’Union européenne à rééquilibrer ses règles régissant le secteur technologique afin d’obtenir une réduction des droits de douane américains sur l’acier européen. Le secrétaire américain au Commerce a estimé que l’UE devrait analyser sérieusement ses règles sur le numérique pour trouver un équilibre et faciliter, le cas échéant, des avancées sur les questions liées à l’acier et à l’aluminium.

Marché et évolution des crypto‑actifs

Le cours du bitcoin poursuit sa volatilité: il a quitté un sommet récent et enregistré une perte d’environ un tiers de sa valeur depuis le début du mois d’octobre. Des analystes évoquent une correction liée à l’incertitude économique et politique autour de l’intelligence artificielle, tandis que les marchés restent sensibles aux nouvelles économiques et aux signaux des autorités.

Recrutement et restructuration en Europe

La filiale française du groupe Nokia a annoncé son intention de supprimer jusqu’à 427 postes, avec un plan de rupture conventionnelle collective. Le site de Lannion pourrait voir 84 suppressions et Paris‑Saclay 343, représentant plus de 18 % des effectifs de Nokia en France. Les syndicats restent attentifs à l’évolution du dossier dans le cadre d’un plan de réduction des coûts.

Investissements et croissance dans le secteur pharmaceutique

Novartis a annoncé son intention d’étendre ses activités en Caroline du Nord, avec 700 emplois prévus d’ici fin 2030. Le projet prévoit l’agrandissement d’un site existant à Durham et l’ouverture d’un nouveau site à Morrisville, s’inscrivant dans un programme d’investissement américain de 23 milliards de dollars sur cinq ans pour accroître les capacités de production.

Autres développements économiques et industriels

Plusieurs entreprises ont annoncé des évolutions notables: Alinea, enseigne du groupe Mulliez, a été placée en redressement judiciaire à Marseille; le tribunal prévoit une période d’observation de six mois et une audience le 28 novembre pour les offres de reprise exprimées par une dizaine de candidats.

Consolidations et partenariats internationaux

Dans le cadre de stratégies d’expansion, le groupe Renault Geely do Brasil annonce un investissement proche de 616 millions d’euros dans son complexe situé près de Curitiba, au Brésil, après un accord de coopération avec Geely annoncé fin 2024.

Ouvrants des marchés financiers et macroéconomie

La Bourse de New York termine en légère baisse face à des valorisations élevées des noms phares de la tech et de l IA, à l’approche des résultats d’un grand acteur du secteur des puces. Le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 enregistrent des pertes modestes, tandis que le marché des cryptomonnaies demeure volatile et que le dollar se situe à des niveaux soutenus.

Commerce international et concurrence

La Commission européenne a autorisé le rachat par Tata Motors de l’italien Iveco Group, constatant que l’opération ne poserait pas de problèmes majeurs de concurrence compte tenu des parts de marché. Le projet reste soumis à la cession de la division défense d Iveco à Leonardo pour 1,7 milliard d’euros.

Régulation des carburants et pratique anticoncurrentielle

TotalEnergies Marketing France, Rubis et EG Retail ont été sanctionnés pour avoir mis en œuvre une entente dans la distribution de carburant en Corse pouvant nuire aux consommateurs, et pour avoir réservé à leur seul avantage un accès privilégié à des dépôts pétroliers. La sanction atteint 187,5 millions d’euros.

Réflexions sur la fiscalité aérienne et le climat

Une coalition de pays discutant d une éventuelle taxe sur les classes affaires et les jets privés compte désormais le Nigeria et le Brésil comme observateurs, à l approche de la COP 30. L objectif est de mobiliser des ressources pour le financement climatique et le développement, avec des états ayant déjà instauré de telles taxes appelant à une plus grande progressivité.

Politique commerciale et tarifs US

Aux États Unis, un décret signé par le président remet en cause certains droits de douane sur des produits agricoles, incluant des denrées comme le café, le thé et les fruits exotiques, ainsi que des pièces de bœuf. Le texte vise à alléger le coût de la vie tout en préservant certains secteurs sensibles pour l économie locale.

Situation économique Russie

Selon Rosstat, la croissance de la Russie a ralenti au troisième trimestre 2025 avec une hausse de 0,6 % sur un an, marquée par les coûts élevés du financement et l impact des dépenses militaires et des sanctions. L inflation demeure autour de 8 %, et les autorités s attendent à ce que les taux d intérêt restent soutenus pour limiter les pressions sur l économie, tandis que les recettes liées au pétrole complicent le contexte budgétaire.

By