Players congratulate each other at the end of a match during the EVO France 2025 fighting game tournament in Nice, southern France on October 11, 2025. (Photo by Frederic DIDES / AFP)

Un rendez-vous majeur pour les jeux de combat en Europe

L’Evo France, dont les finales se sont tenues ce dimanche à Nice, s’impose comme le plus vaste rassemblement européen dédié aux pratiquants de jeux de combat.

Pionnier de l’e-sport, cet événement a tenu bon grâce à une communauté passionnée qui le soutient année après année.

Un engouement nourri par l’arrivée de Street Fighter 6

Pour plusieurs milliers de fans venus acclamer les finalistes de Street Fighter, l’édition 2023 a marqué un tournant, coïncidant avec la sortie réussie du sixième opus.

Des origines à l’époque des salles d’arcade

Pour les plus anciens, l’aventure des jeux de combat remonte au début des années 90, lorsque Street Fighter II envahissait les salles d’arcade. Selon des entretiens cités par l’AFP, l’Américain Justin Wong, figure emblématique du secteur, a commencé sa carrière dans une salle emblématique de Manhattan, Chinatown Fair.

Neuf fois champion Evo entre 2001 et 2014, Wong est devenu le premier joueur sponsorisé à parcourir la planète pour affronter les meilleurs adversaires, stick en main. Il rappelle que, à l’époque, il n’y avait pas YouTube et qu’il fallait inventer ses propres stratégies.

Autographes et rapport avec le public

À Nice, l’affluence se mesure aussi à la vitesse à laquelle les signatures s’enchaînent : à peine quelques pas dans les allées, les photos et autographes se multiplient, témoignages de l’adhésion croissante du public à la scène compétitive.

Cette évolution s’est accompagnée d’un regard sur l’évolution des pratiques et des publics, au fil des années: la démocratisation du PC et le succès d’autres titres multijoueurs, comme Counter-Strike ou StarCraft, ont initialement fragilisé la scène avant d’y contribuer durablement.

Tekken, l’essor des compétitions et les évolutions techniques

Les adaptations se sont poursuivies avec Street Fighter IV (2009), Tekken 7 (2015) et l’essor du streaming, qui ont participé à l’élargissement des audiences. Selon Katsuhiro Harada, chef de la série Tekken depuis 1998, l’objectif était aussi de rapprocher les compétiteurs des fans et d’aider la scène à grandir. Pendant ces tournois, des moments forts — double KO, remontées spectaculaires et retours inespérés — ont nourri l’émotion et motivé les développeurs à intégrer des ajustements, comme un ralenti acclamé pour les passages décisifs dans Tekken 7.

Une Evo internationale, née en Californie

Créée en 1996 en Californie, l’Evo est devenue un rendez-vous international qui réunit des dizaines de milliers de joueurs en Europe, en Asie et surtout à Las Vegas. À Nice, Justin Wong ne peut plus faire quelques mètres sans se voir proposer une autographine, symbole de l’attachement durable du public.

Pour Marie-Laure Norindr, connue sous le pseudonyme Kayane, ces événements restent essentiels: «venir à ce genre de rassemblements, affronter des styles différents, c’est là qu’on apprend vraiment», affirme-t-elle. «C’est l’essence même de notre communauté.»

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