Genève, le 5 décembre 2024. Visite et conférence de presse à la villa à vendre de Zep, Maison du domaine de la Campagne-Masset, avenue d’Aïre, 87. La ville de Genève se met sur les rangs pour acheter la maison de Zep Le dessinateur vedette, Philippe Chappuis, met en vente une prestigieuse demeure dans le quartier des Charmilles.

Contexte et enjeux de l’achat municipal

La Campagne-Masset, villa du dessinateur Zep, connu pour Titeuf, et son domaine donnent lieu à des analyses sur la valeur immobilière à Genève. Des spécialistes sollicités par Le Matin dimanche estiment que la valeur réelle du bien serait inférieure au montant que prévoit d’y investir la Ville de Genève.

En fin d’année 2024, la Municipalité a décidé d’acquérir le bien pour 21,5 millions, notamment dans l’objectif d’y aménager un parc public. Le projet est soumis à référendum et le peuple doit se prononcer le 30 novembre.

Évaluations et comparaisons du marché genevois

Pour étayer ces constats, les experts ont pris pour référence l’ex-villa de Robbie Williams à Vandœuvres. Le chanteur y avait investit 29 millions en 2020 avant de la vendre pour 16 millions à l’automne.

Néanmoins, l’emplacement de la Campagne-Masset est jugé moins attractif. Un premier spécialiste du luxe évalue le bien autour de 10 millions, tandis qu’un second estime qu’il ne pourrait pas dépasser 15 millions en raison de sa localisation. L’outil d’évaluation immobilière en ligne Bestag propose une fourchette comprise entre 12 et 16 millions.

Repères et références

Le Matin dimanche rappelle que Zep a acquis la propriété en 2008 pour 13,2 millions et y a ensuite engagé 5,3 millions de travaux. N’ayant pas trouvé d’acheteur privé, il l’a proposée à la Ville de Genève, qui a mandaté la société Acanthe; cette dernière a évalué le bien à 22,5 millions.

Parcours et historiques du bien Campagne-Masset

Sur le plan historique, la villa est entrée dans le portefeuille de Zep en 2008 pour 13,2 millions, avec des travaux de rénovation qui ont coûté 5,3 millions supplémentaires.

Face à l’absence d’offre privée, la Ville de Genève a repris l’initiative et a confié l’évaluation à Acanthe, dont l’estimation s’établissait à 22,5 millions.

By