Genève: production d’énergie renouvelable en hausse de 7% tirée par les barrages
Chiffres et répartition
La production d’électricité issue de sources renouvelables dans le canton de Genève a augmenté de 7% en 2024 et représente désormais 37% de la consommation électrique globale au bord du lac Léman, selon les chiffres publiés jeudi par le Canton et les Services industriels (SIG).
Les barrages de Verbois, de Chancy-Pougny et du Seujet constituent les principaux vecteurs de cette production. L’hydraulique fournit 82% de la production locale, le reste provenant des panneaux photovoltaïques installés dans le canton (11%), notamment chez les privés, et de l’incinération des déchets à l’usine des Cheneviers (7%).
Contexte climatique et évolution annuelle
La hausse de la production issue d’énergies renouvelables en 2024 a été deux fois moins marquée que celle observée en 2023, affichant +7% contre +13%. Cette différence s’explique essentiellement par le volume d’hydroélectricité, qui dépend des précipitations et de la fonte des neiges, comme l’explique Christian Bernet, porte-parole des SIG.
Énergie thermique
La production d’énergie thermique est restée stable en 2024: elle provient principalement de l’incinération des déchets (44%) et des pompes à chaleur (32%).

