Pour répondre à la concurrence d’OpenAI et de son ChatGPT, Google avait lancé en mai dernier le Mode IA, un nouveau mode de recherche en ligne intégrant une IA renforcée.
Expansion internationale et multilingue
La plateforme est désormais déployée dans 36 nouvelles langues, dont le français, l’allemand et l’italien, et elle est proposée dans près de 50 pays, dont la Suisse.
Des recherches plus riches grâce au Mode IA
Présenté en mai par Liz Reid, responsable de la recherche chez Google, comme l’évolution majeure de la recherche, le Mode IA est conçu pour être multimodal. Les utilisateurs peuvent poser leurs questions en langage courant par texte, voix ou caméra.
L’objectif est de permettre des requêtes complexes qui nécessitaient jusqu’alors plusieurs recherches distinctes.
Complémentaire à AI Overviews et Gemini
Le Mode IA vient compléter la fonction AI Overviews, qui affiche un résumé synthétique en tête des résultats et s’appuie sur le modèle d’IA générative Gemini.
Cas d’usage et analyses
Selon Google, l’outil promet d’aller plus loin dans les recherches approfondies, par exemple pour planifier un voyage ou comprendre des instructions complexes. Il permet aussi d’obtenir des rapports détaillés ou des graphiques pour visualiser des données, via un nouvel onglet dans la recherche Google et dans les applications Google pour Android et iOS.
Google cite par exemple la requête: « J’aimerais comprendre les différentes méthodes de préparation du café. Crée-moi un tableau comparant les différences en termes de goût, de manipulation et d’équipement requis. » L’utilisateur peut ensuite affiner la recherche avec des questions complémentaires comme: « Quelle est la meilleure taille de mouture pour chaque méthode ? »
Disponibilité et enjeux pour les éditeurs
Cette approche suscite des inquiétudes chez les éditeurs de sites web, qui redoutent une possible baisse du trafic vers leurs pages. Le déploiement du Mode IA se fait progressivement et n’est peut-être pas encore accessible à tous les utilisateurs.