Contexte et enjeu

La semaine romande du HC Ajoie s’est conclue par une victoire 2-0 face à Genève-Servette sur la glace de Porrentruy, samedi soir. Après deux déplacements difficiles à Fribourg puis Lausanne, l’équipe alignait son troisième match en quatre jours. Juste avant le coup d’envoi, l’annonce de la prolongation de la saison du joueur Jerry Turkulainen a créé une montée d’adrénaline dans l’enceinte jurassienne.

Autre surprise, Antoine Keller était titularisé dans le cage ajoulote pour sa première titularisation.

Déroulé du match

Premier tiers

Le début de rencontre a été marqué par l’ampleur de l’énergie lâchée après le coup d’envoi. Sur une pénalité infligée à Jan Rutta pour une charge dangereuse sur Niklas Friman, Ajoie a disposé de cinq minutes de supériorité numérique. Le seul temps fort du power play a donné naissance à l’ouverture du score: Turkulainen a trouvé Hazen sur la crosse pour donner l’avantage à l’équipe jurassienne dès la 3e minute.

Genève-Servette, qui restait en quête d’un renversement, n’a jamais réussi à faire basculer la rencontre dans son sens. Le meilleur espoir genevois avant la pause, une occasion de Rutta à dix secondes de la sirène, a été stoppé par une mitaine sûre et déterminée du portier ajoulot.

Deuxième période

Le deuxième tiers a basculé dans un rythme monotone, avec une organisation défensive solide de la part d’Ajoie qui a tenu Genève à distance malgré les attaques. Les Aigles ont tourné autour de la défense jurassienne sans parvenir à créer de brèche décisive.

Troisième période et dernière action

Genève a intensifié sa pression en fin de match sans succès, alors que Keller a continué à repousser les tentatives adverses. L’issue est restée inchangée jusqu’à l’entrée du dernier instant, lorsque Turkulainen a inscrit le but dans la cage vide à 37 secondes du terme, scellant le score à 2-0.

Bilan et perspectives

Avec cette victoire, Ajoie signe sa quatrième réussite de la saison et, malgré sa position de lanterne rouge en National League, le blanchissage est offert à Keller lors de sa première apparition dans l’armoire ajoulote. Le portier a été largement salué comme homme du match pour son travail tout au long de la rencontre.

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de Porrentruy est un derby face au HC Bienne, prévu mercredi à Porrentruy. Genève-Servette, de son côté, recule d’une place au classement et se déplacera à Rapperswil vendredi pour tenter de se relancer.

By