Contexte et mesures prises
Trois États indiens ont interdit un même lot de sirop contre la toux après la mort d’au moins neuf enfants survenue sur une période de deux mois, selon les autorités.
Selon le ministère fédéral de la Santé, les analyses en laboratoire des échantillons du sirop consommé par les victimes, toutes âgées de moins de cinq ans, ont révélé la présence de diéthylène glycol (DEG), une substance toxique. «Les échantillons analysés contenaient des quantités de DEG supérieures aux normes admissibles», précise le communiqué publié samedi.
Origine du produit et mesures prises
Le lot incriminé a été fabriqué par l’entreprise Sresan Pharma dans une usine située dans l’État du Tamil Nadu, au sud du pays.
Dans l’État du Madhya Pradesh, qui a enregistré le plus grand nombre de victimes, la vente de ce sirop a été interdite et les autorités ont également suspendu les ventes des autres produits fabriqués par la même société.
Évolutions régionales
Des mesures similaires ont été prises par les autorités du Tamil Nadu et du Rajasthan, qui ont aussi suspendu la distribution du produit concerné, selon la presse.
Contexte international et enjeux futurs
Les sirops pour la toux fabriqués en Inde ont été impliqués dans plusieurs décès suspects ces dernières années, notamment à l’étranger. En 2022, ils ont été pointés du doigt dans la mort de plus de 70 enfants en Gambie, dans le nord-ouest de l’Afrique.