Cartes des dangers et zones à Blatten

Les nouvelles cartes des dangers révisées intègrent l’ensemble des risques gravitaires liés aux aléas naturels, tels que les inondations, l’érosion des berges, les laves torrentielles, les glissements de terrain, les chutes et blocs, les éboulements et les avalanches, ainsi que d’autres phénomènes comme des ruptures glaciaires.

« Pouvoir bénéficier de ces nouvelles cartes est une étape importante pour le village de Blatten », a déclaré vendredi Franz Ruppen, conseiller d’État valaisan en charge du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. « La commune pourra désormais planifier sa reconstruction. »

Revoir : Ces images qui permettent de saisir l’ampleur de la catastrophe de Blatten

Instabilités et surfaces constructibles

La catastrophe a entraîné la perte d’environ l’équivalent d’une surface de dix grands terrains de football pour la commune. Toutefois, la surface encore constructible demeure, parfois sous condition de protections telles que des filets ou d’un réaménagement de certains cours d’eau.

Au cœur du village, la surface constructible s’est réduite d’environ 70 % à la suite du sinistre du 28 mai. Il est prévu de voir émerger quelques nouvelles maisons au cœur de l’ancien village, mais principalement sur les secteurs supérieurs à l’est. Les projets se concentreront aussi dans les trois hameaux environnants qui ont été épargnés.

Les nouvelles cartes des dangers naturels, qui revêtent un caractère légal contraignant, indiquent qu’à Eisten et Weissenried (ainsi que Gassun), la situation évolue peu. Dans ces hameaux, le niveau de danger demeure moyen à faible, voire résiduel. En revanche, le hameau de Ried, totalement détruit, est classé en zone rouge à 100 % et ne pourra pas être reconstruit.

Relire : Plus de 70 bénévoles nettoient les maisons épargnées à Blatten

Objectifs et calendrier vers 2029

« Je suis satisfait du travail réalisé et de la rapidité avec laquelle il a été mené à bien », a déclaré le président de la commune, Matthias Bellwald. Lors de l’assemblée primaire ordinaire du 10 décembre, il présentera le budget 2026 et les investissements prévus pour les cinq années à venir.

« L’objectif reste que les habitants réintègrent leurs maisons non touchées par la catastrophe dès 2026 et que la majorité puisse retrouver un toit, en 2029 », affirme-t-il.

Guillaume-Favre Bulle, chef du Service des dangers naturels en Valais, confirme que « le calendrier lié aux dangers naturels est faisable » pour atteindre 2029.

Éléments techniques et perspectives

Des évolutions des cartes restent possibles dans les années à venir, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Le renouvellement des plans d’aménagement du territoire intervient environ tous les quinze ans et peut donner lieu à une mise à jour des cartes correspondante.

Pour Guillaume-Favre Bulle, la publication actuelle des cartes constitue une étape initiale; d’autres travaux restent à réaliser sur Blatten dans les années prochaines.

Un autre défi majeur demeure : la création d’une nouvelle route cantonale. Selon le responsable, « avec cette carte de danger, on sait comment la faire passer et comment la protéger pour assurer un accès au village ».

By