Lausanne : une vingtaine de plaintes pénales visant le chauffard ayant franchi une manifestation pro-Palestine

Un automobiliste âgé de 56 ans est impliqué dans un incident survenu à Lausanne, lorsqu’il a traversé une foule de manifestants pro-Palestine il y a quinze jours.

Selon le procureur général Eric Kaltenrieder, cité par 24 heures, une vingtaine de plaintes pénales ont été déposées contre le conducteur pour tentative de meurtre et/ou mise en danger de la vie d’autrui. Deux personnes ont été légèrement blessées et une vive panique s’est propagée sur le moment.

L’auteur des faits a été interpellé immédiatement et placé en arrestation provisoire durant deux jours. Dans la presse, il a affirmé n’avoir voulu blesser personne.

Débat au Conseil communal sur la sécurité et l’intervention policière

Ce mardi soir, l’élue Verte Romane Benvenuti a dénoncé une sécurisation insuffisante du carrefour et une réactivité jugée insuffisante de la part des forces de l’ordre.

Le municipal de la Sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand (PLR), a pris leur défense. Un motard aurait tenté d’interrompre le véhicule en criant et en frappant la carrosserie, sans succès.

Selon les témoignages, les policiers présents n’étaient pas équipés pour immobiliser le véhicule et l’usage d’une arme au milieu de la foule n’était pas envisageable. Le véhicule a été finalement arrêté de l’autre côté du pont, et le conducteur a été extrait rapidement de son véhicule afin d’assurer sa sécurité face à la foule en colère.

By