Stade Brestois 29 v Olympique Lyonnais - Ligue 1 McDonald s 17 Afonso MOREIRA ol during the Ligue 1 McDonald s match between Stade Brestois 29 and Olympique Lyonnais at Stade Francis Le Ble on November 2, 2025 in Brest, France. Brest France PUBLICATIONxINxGERxAUTxSUIxONLY Copyright: xFEPx 776348191

Résumé et enjeux du match Lyon – Brest

Dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1, Lyon a ramené un point de Brest sur un nul 0-0, après s’être retrouvé en infériorité numérique peu après le coup d’envoi.

Hans Hateboer a été sanctionné d’un carton rouge après une intervention sur Pathé Mboup à la 7e minute, décision confirmée par Clément Turpin après visionnage des images.

Malgré ce coup dur, les Lyonnais ont montré des signes de maîtrise technique et une organisation collective qui leur ont permis de tenir tête à Brest, la défense bretonne ayant empêché les offensives adverses de trouver la faille.

Position au classement et enjeu comptable

Ce résultat permet à Lyon de rester dans le peloton de tête avec 20 points, mais de glisser à la sixième place, derrière Monaco et Lille à la différence de buts près, et à deux longueurs de Lens (3e) et Marseille (2e).

Brest se classe désormais 13e avec 10 points et demeure à portée des zones rouges, Metz et Auxerre étant respectivement avant et dernier.

Analyse du jeu et détails marquants

Repositionné en 4-4-1, avec l’ancien Brestois Martin Satriano en pointe, Lyon a incarné une certaine patience et une maîtrise technique propices à la construction collective, tout en restant en phase défensive face à des attaquants Brestois en difficulté.

La meilleure occasion brestoise est venue d’une demi-volée d’Ajorque repoussée par le gardien Dominik Greif, qui a ensuite obstrué l’angle face à Mboup (27e).

Lyon a peiné à durer sur 90 minutes et Brest a semblé miser sur une possible baisse de régime nocturne des Lyonnais pour pousser en deuxième période. Au final, le nul paraît logique au vu du déroulement du match.

Il convient de rappeler que Lyon venait aussi de laisser échapper un avantage de trois buts contre le Paris FC (3-3) quatre jours auparavant.

Prochaines échéances

Cette semaine s’annonce chargée avec un déplacement à Séville pour affronter le Betis, puis la réception du Paris SG, dimanche.

By