Grandir, un premier EP inspiré par l’évolution personnelle et une citation d’Aldebert

Marguerite, candidate de la Star Academy 12, sort ce 26 septembre 2025 son premier EP intitulé Grandir. Un titre qui s’inspire de la transformation des fleurs et d’une citation d’Aldebert, «Grandir, c’est se fabriquer des premières fois». «Je trouve cette phrase hyper belle. Elle m’a beaucoup touchée. En plus de ça, je ne vivais que des premières fois cette année: mon premier EP, mon premier titre, mon premier clip, mes premiers concerts, toutes mes premières fois dans ce métier. Je trouvais ça assez fort», confie la jeune femme de 24 ans.

Toutes les chansons de Marguerite s’inspirent de sa vie et se présentent comme «six petits bouts» d’elle-même. Elle insiste sur le fait que chaque morceau puise dans son intimité et que l’écriture peut être à la fois vulnérable et déterminante pour la suite de sa démarche artistique.

LA FÉE

«Cette chanson parle de la femme qu’on me demandait d’être alors que je ne savais même pas qui j’étais parce que j’étais petite», raconte Marguerite. Le titre évoque également une déconstruction personnelle, consistant à remettre en question ses propres certitudes et celles qui nous ont été transmises pour grandir, s’affirmer et explorer sa liberté d’être soi.

LA MAISON

Dans «La Maison», Marguerite aborde ses dysfonctionnements familiaux tout en leur apportant une lumière lumineuse et joyeuse. Le fil rouge du morceau, selon elle, est la construction de sa propre vie et de sa famille, avec une orientation vers une vision positive plutôt que vers la déception.

LES FILLES, LES MEUFS

Le premier single de Marguerite a surpris à sa sortie, notamment parce qu’il aborde ouvertement sa bisexualité. «C’est une chanson qui m’a fait énormément de bien, que j’aurais aimé entendre quand j’étais plus jeune», affirme-t-elle. Les réactions ont été variées, mais elle retient que le titre a fait émerger des discussions et des questionnements, qu’elle juge importants pour permettre le débat.

PREMIÈRE DAUPHINE

Cette chanson évoque le fait qu’on ne gagne pas à tous les coups. L’idée était de magnifier cette sensation de loose, de la rendre poétique, légère et un peu cool. Elle indique aussi que peut-être on ne cherche pas toujours la bonne chose et que se concentrer sur le bien-être des autres pourrait aider à mieux avancer.

À noter que Marguerite sera à l’Alhambra de Genève le 20 mars 2026 dans le cadre du festival Voix de Fête.

By