Norway's captain #09 Erling Braut Haaland celebrates scoring his team's third goal during the FIFA World Cup 2026 European qualification football match between Italy and Norway, at the San Siro Stadium, in Milan, on November 16, 2025. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

Contexte et verdict du match

Dimanche à Milan, devant près de 69 000 spectateurs, la Norvège est venue à bout de l’Italie sur le score de 4-1. En terminant en tête du groupe I avec 24 points, les Lions nordiques devancent l’Italie de six unités et valident leur qualification pour le Mondial 2026, qui se déroulera aux États‑Unis, au Canada et au Mexique.

Pour l’Italie, absente des deux dernières Coupes du Monde, l’objectif se complique : elle devra désormais passer par les barrages pour accrocher une place à la prochaine Coupe du Monde.

Déroulé du match à San Siro

Lors de la première période, l’équipe hôte a pris l’avantage grâce à Francesco Pio Esposito, 20 ans, qui inscrit son troisième but en cinq sélections sur un tir en pivot (11e minute).

Après la pause, la Norvège a pris le contrôle et opéré une remontée spectaculaire. Antonio Nusa a égalisé à la 63e minute, puis Erling Haaland a donné l’avantage à son équipe d’une reprise de volée à la 78e. Une minute plus tard, Haaland a aggravé le score après une mauvaise relance italienne (79e). Jorgen Strand Larsen a ensuite scoré le quatrième but dans le temps additionnel (90e+3).

Répercussions et changement d’encadrement

Ce revers a coûté son poste à Luciano Spalletti. Son successeur, Gennaro Gattuso, a pris les commandes et a enchaîné cinq victoires consécutives avant ce nouveau coup dur.

Le sélectionneur italien a rappelé que la défaite était inacceptable et que l’équipe doit tirer les enseignements de la première période face à une Norvège considérée comme très performante.

Perspectives pour l’Italie et la suite

Même en cas de victoire par neuf buts d’écart, l’Italie ne pouvait pas obtenir directement une place en Mondial. Cette éventualité était jugée irréalisable par les responsables, ce qui signifie que les barrages restent obligatoires pour accéder au Mondial 2026.

Les barrages évoqués rappellent des souvenirs douloureux pour le pays et les supporters, après des échecs historiques en 2018 et en 2022. L’Italie connaîtra son parcours après le tirage au sort prévu jeudi, qui pourrait placer la Suède ou l’Écosse comme adversaires potentiels.

By