CALCIO - Serie A - SSC Napoli vs Atalanta BC Noa Lang of SSC Napoli celebrates after scoring his first goal with his team of 3-0 during the Serie A Enilive match between SSC Napoli vs Atalanta BC at Diego Armndo Maradona Stadium Naples Italy PUBLICATIONxNOTxINxFRAxUK Copyright: xIPAxSport/ABACAx

Naples prend la tête de la Serie A après sa victoire 3-1 contre l’Atalanta

Naples a pris la première place provisoire du Championnat d’Italie en s’imposant 3-1 à domicile face à l’Atalanta Bergame, samedi soir, grâce notamment à un doublé du Brésilien David Neres. L’ouverture du score est intervenue à la 17e minute, puis le second but a été inscrit à la 38e après une récupération au milieu de terrain et une passe en profondeur.

Le numéro 9 néerlandais Noa Lang a ensuite scellé le score en marquant de la tête juste avant la pause (3-0, 45e). Naples porte son total à 25 points après 12 journées. Avant ce samedi, l Inter Milan occupait la tête du classement provisoire avec 24 points, grâce à une meilleure différence de buts, et devait confirmer dimanche dans le derby contre l AC Milan (20h45) pour rester en tête. La Roma, elle aussi à 24 points, se rendra dimanche à Cremonese (11e, 14 points) et peut profiter d’un éventuel faux pas des intéristes pour prendre seule la tête.

Autres résultats et enjeux pour le titre

Dans le même temps, Bologna s’impose 0-3 chez l Udinese sans Remo Freuler (33 ans), blessé. Les Bolonais comptent désormais 24 points et se positionnent provisoirement 3e, renforçant leur candidature au titre grâce à un doublé de Pobega (54e et 59e) et à Bernardeschi qui corse le score en toute fin de match (90e+4).

De son côté, la Juventus a manqué l’occasion de rejoindre le groupe de tête en concédant un nul (1-1) sur la Fiorentina. Filip Kostic a ouvert le score pour la Juve sur un tir lointain (45e+5), mais Rolando Mandragora a égalisé peu après la reprise, d’un tir puissant en lucarne (48e).

La Juventus se place provisoirement 6e avec 20 points, à cinq longueurs de Naples.

À noter que cette journée s’est déroulée dans le cadre d’une Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes: sur tous les terrains de Serie A ce week-end, joueurs, arbitres et entraîneurs portaient une marque rouge sur le visage en signe de lutte contre la violence, symbole du «carton rouge à la violence».

By