Comprendre l’esprit de pénurie

Le sentiment que les heures, l’argent ou les ressources ne suffisent pas se nourrit d’une peur permanente de manquer et porte le nom d’esprit de pénurie. Ce schéma mental peut apparaître même lorsque les circonstances semblent suffisantes.

Origines et domaines touchés

Il se manifeste généralement en lien avec l’argent, mais peut aussi s infiltrer dans d’autres aspects de la vie. Selon les spécialistes, il trouve ses racines dans l’enfance, notamment lorsque l environnement est instable ou lorsque l attention des parents est difficile à obtenir. Le problème survient lorsque l on se concentre sans cesse sur ce qui manque et que l on en vient parfois à ne plus voir ce que l on possède.

Manifestations et effets

Les revers quotidiens prennent alors des allures de catastrophe. Ainsi, lorsque votre meilleur ami tombe amoureux, au lieu de vous réjouir, une pensée peut surgir: cela réduit vos propres chances. Selon la psychothérapeute Larissa House, citée par Self, lorsque les ressources sont perçues comme limitées, le gain d autrui peut être interprété comme une défaite personnelle, ce qui empêche de se réjouir pour les autres.

Perception en noir et blanc

Des phrases du type si je n obtiens pas cette promotion, je ne réussirai jamais, ou si je ne participe pas à tel week-end, mes amis m oublieront peuvent apparaître. Cette vision en noir et blanc peut faire croire que les opportunités sont rares et que l avenir est figé.

Impact sur le travail et les relations

Ce schéma peut conduire à considérer que rien de mieux ne vous attend, ce qui pousse parfois à rester dans un poste qui épuise, malgré l insatisfaction et la fatigue.

Comment enrayer ce schéma

Pratiquer la gratitude : noter régulièrement ce pour quoi l on est déjà reconnaissant.

Réflexion : à chaque fois que l esprit rumine, se remémorer les succès passés, les promotions ou les projets qui ont abouti.

Agir : au lieu de se plaindre du manque d opportunités, se fixer des objectifs réalisables, postuler à des offres qui correspondent, utiliser des applications de rencontres et essayer un nouveau loisir.

By