(FILES) Elon Musk looks on during a news conference with US President Donald Trump in the Oval Office of the White House in Washington, DC, on May 30, 2025. Billionaire Elon Musk, the world's richest person, is nearly halfway to becoming the planet's first trillionaire, Forbes magazine reported on October 1, 2025. (Photo by Allison ROBBERT / AFP)

Bilan du streaming en Suisse en 2024

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le marché du streaming en Suisse a retrouvé, l’année dernière, une hausse des audiences après une légère inflexion en 2023.

Évolutions des audiences et stabilité du recours au streaming

En 2024, le visionnement de films via les services d’abonnement et de streaming (SVOD) augmente de 5 % par rapport à 2023, année marquée par une baisse équivalente.

Depuis 2021, l’utilisation des services de streaming demeure globalement stable, montrant que le public continue d’y recourir de manière soutenue.

Films suisses : offre faible mais audience en hausse

Les films suisses restent peu présents dans les catalogues des plateformes, représentant moins de 3 % de l’offre et environ 2 % des visionnements.

Pourtant, l’audience des productions suisses progresse en valeur absolue : en 2024, leur nombre de visionnements a été multiplié par 114 depuis 2019, et par 7 entre 2023 et 2024, alors même que l’offre de films suisses sur ces plateformes a diminué de 2 % en un an.

Répartition par genre et tendance du cinéma

Au niveau des genres, les documentaires enregistrent une baisse de 9 % de leur audience sur les services d’abonnement entre 2023 et 2024. Les films de fiction demeurent largement dominants, représentant 85 % de l’offre et 83 % des visionnements l’année dernière. Les films d’animation continuent, eux, de gagner en popularité.

À noter que les chiffres publiés mardi n’incluent pas les séries, dont l’intégration à la statistique est en cours.

By