Suspension du dirigeant et cadre de l’enquête
Le conseil de surveillance de SOS Villages d’enfants Autriche a annoncé la suspension de son directeur, Christian Moser, en poste depuis 17 ans, pendant que s’organise une commission d’enquête indépendante. Le conseil rappelle que la protection de l’enfance et la transparence des faits constituent des priorités absolues dans ce dossier.
Éléments révélés et évaluation des procédures
À la suite d’un reportage du magazine Falter sur des mauvais traitements présumés infligés à des enfants accueillis à Moosburg entre 2008 et 2020, l’organisation avait annoncé le 17 septembre le lancement d’une évaluation externe de ses procédures.
Selon Falter, des enfants et adolescents auraient été soumis à des violences, à des enfermements et à des photographies sans vêtement, des faits qui n’avaient pas été rendus publics malgré un rapport établi en 2020.
Autres villages et enquêtes en cours
Des accusations similaires ont ensuite été évoquées concernant les villages d’Imst, dans le Tyrol, et de Seekirchen, près de Salzbourg. Les procureurs de Klagenfurt, Innsbruck et Salzbourg mènent désormais des enquêtes sur ces allégations.
Contexte international et informations complémentaires
SOS Villages d’enfants compte 572 antennes à travers le monde. En 2022, l’ONG avait évoqué l’existence d’une affaire de pédophilie impliquant un donateur important dans une structure en Asie, après la révélation, déjà l’année précédente, de plusieurs cas de violences.