Zürichs buntester Umzug: Liveticker zur grossen Pride-Demo. 21.06.25 Vom Helvetiaplatz zur Landiwiese.

Contexte et objectifs du plan d’action LGBTIQ du canton de Vaud

Le canton de Vaud franchit une étape vers une société plus inclusive en adoptant un Plan d’action cantonal LGBTIQ. L’objectif est de garantir une égalité juridique et de la traduire dans le quotidien des personnes et des services publics.

Une approche publique structurée et durable

Ce plan s’inscrit dans la continuité des avancées déjà réalisées, telles que le mariage pour tous et la procédure facilitée de changement de sexe, tout en marquant une volonté d’inscrire l’action publique sur le long terme et de l’intégrer à l’ensemble des actions de l’État.

Axes stratégiques

Reconnaissance des droits

Ce pilier est à la base du plan: il réunit les droits des personnes LGBTIQ et leur application dans les services publics, et s’appuie sur une collaboration entre les services cantonaux, les associations actives et des retours d’expériences en Suisse et à l’étranger.

Exemplarité du service public

Les actions prévues visent à positionner l’administration comme un modèle d’inclusion, en particulier à travers des pratiques d’accueil équitables et respectueuses.

Accessibilité des prestations

Le plan vise à rendre visibles les ressources existantes et à faciliter l’accès à des prestations équitables et respectueuses.

Prévention des violences

La prévention des violences est un pilier du dispositif afin de réduire les discriminations et les atteintes liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre ou au questionnement identitaire.

Coordination des actions

La coordination entre les départements et les partenaires externes est renforcée pour assurer une cohérence des actions à l’échelle cantonale.

Mise en œuvre et calendrier

La mise en œuvre du plan sera progressive et respectera les compétences de chaque département. Le gouvernement vaudois souhaite faire de l’administration un modèle d’inclusion et de respect envers toutes les personnes LGBTIQ.

By