Contexte et réactions publiques
Kim Kardashian a exprimé des doutes sur la véracité de la mission lunaire de 1969 menée par la NASA, sujet qui alimente des théories du complot depuis des décennies.
Sean Duffy, administrateur par intérim de la NASA, a répliqué sur X en affirmant: Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois !
Dans le dernier épisode de la série Les Kardashian, la star détaille son scepticisme concernant Apollo 11, lors duquel Buzz Aldrin et Neil Armstrong ont posé le pied sur la Lune.
Elle affirme à sa coéquipière, l’actrice Sarah Paulson, qu’elle va partager des articles sur Buzz Aldrin et l’autre personne évoquée, puis lit une citation qu’elle attribue à Aldrin au sujet du moment le plus effrayant de l’expédition; selon elle, ce moment n’a pas eu lieu parce que la mission ne s’est pas déroulée et il aurait pu être effrayant.
Aucun détail n’est fourni sur les articles évoqués, ni sur l’authenticité des propos attribués à Buzz Aldrin.
Éléments cités et précisions non vérifiables
En parlant avec les producteurs, Kardashian affirme à nouveau que la mission spatiale serait fausse, citant selon elle quelques vidéos de Buzz Aldrin parlant de ce point dans des interviews.
Perspective NASA et référence au programme Artemis
Sean Duffy a également évoqué Artemis, le programme qui vise un nouveau retour des Américains sur la Lune. Il déclare que les États-Unis ont remporté la dernière course spatiale et qu ils gagneront celle-ci aussi, puis invite la star au Centre spatial Kennedy, le principal site de lancement de la NASA, situé en Floride.
