Twickenham : Craig Evans, arbitre gallois, se démarque lors d’un test Angleterre – Australie
Le week-end dernier, dans l’enceinte mythique de Twickenham, l’Angleterre a battu l’Australie sur le score de 25-7, marquant le coup d’envoi des Autumn Nations Series 2025.
La performance la plus remarquée n’émane pas des titulaires habituels des deux côtés, mais de Craig Evans, l’arbitre gallois âgé de 34 ans.
Une interception et un essai qui alimentent le récit
Au milieu de la première période, alors que les Anglais mènent 10-0, une passe imprécise de Fraser Dingwall est interceptée par Harry Potter, ailier évoluant pour la Western Force. Le ballon est remonté et l’essai est inscrit, réduisant le score.
Si Freddie Steward, Tom Roebuck ou Tom Curry n’ont pas pu freiner le sprint de Potter, l’attention s’est portée sur l’arbitre. Le juge de ligne gallois a effectué un sprint spectaculaire, laissant sans réponse des joueurs comme George Ford et Immanuel Feyi-Waboso. Il semblait même être le seul à pouvoir revenir sur l’auteur de l’essai.
Parcours et réactions
Craig Evans est arbitre depuis l’âge de 16 ans et a été sélectionné comme juge de ligne lors de la dernière Coupe du Monde. Il avait également officié au centre lors du tournoi de rugby à VII des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Son avenir dans l’arbitrage semble prometteur, selon les observateurs et les fans, notamment au Pays de Galles qui ont salué cette performance.
Un sentiment positif a été observé chez certains spectateurs, notamment en Pays de Galles, où un fan du XV du Chardon a plaisanté en demandant si Evans pouvait porter le maillot gallois ce week-end.
