Choix et cadre du projet
La délégation administrative des Chambres fédérales a décidé, sans opposition et avec deux abstentions, de poursuivre la planification du projet, selon leur communiqué.
La décision s’appuie sur une étude de faisabilité qui juge comme idéal le bâtiment situé Place fédérale 2, à proximité immédiate du Palais fédéral.
Les locaux de l’ancien siège de Credit Suisse sont devenus disponibles après le rachat par UBS.
Un centre interactif dédié à la démocratie
Le futur espace s’étendra sur deux étages et présentera une exposition interactive sur la démocratie suisse, disponible dans les quatre langues nationales et en anglais.
Le centre prévoit des espaces dédiés à des ateliers, des conférences et des formations destinées notamment aux écoles. L’objectif de fréquentation est estimé à environ 120 000 visiteurs par an.
Modalités de location et financement
Selon le communiqué, le Parlement et l’Office fédéral des constructions et de la logistique ont signé une lettre d’intention relative à un bail.
Le contrat de location à long terme prévoit une durée de douze ans, avec la possibilité de le proroger deux fois de cinq ans.
Prochaines étapes et financement
La mise en œuvre dépend de la décision du Parlement concernant le crédit d’engagement lors des sessions automnales et hivernales 2026.
Contenu externe Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il pourrait collecter des données personnelles. Pour le voir, veuillez autoriser la catégorie Services Tiers.
Rédaction: Julie Liardet avec ats
